Le savon artisanal a enfin retrouvé sa place au sein des salles de bain. La savonnerie artisanale propose des savons saponifiés à froid sains, écologiques. Détrôné par l’arrivé du gel douche et de la pétrochimie, le savon solide possède des arguments sérieux. Le coût de la fabrication artisanale est incomparable au savon industriel grâce à l’origine de ses matières premières naturelles et les avantages pour la peau.
Comment faire du savon sans soude
Il y a une méthode plus simple et plus sûre pour fabriquer votre propre savon pour les mains ou le bain à la maison sans soude. Pour des raisons de sécurité, nos experts recommandent de suivre les recettes de fabrication de savon “fondre et verser” proposées par une savonnerie artisanale réputée. Ces recettes sont faciles et amusantes à réaliser à la maison – même avec des enfants – et vous n’aurez pas à faire face aux dangers potentiels liés à la manipulation de la soude ni à apprendre la chimie du processus de saponification.
Savon naturel, produit cosmétique sans substances chimiques
Souvent après une grossesse ou l’arrivé d’un enfant, on est beaucoup plus vigilant sur les produits de toilette qu’on souhaite utiliser. On se renseigne sur l’origine des matières premières de ces produits de beauté et on commence à envisager d’utiliser un savon naturel, sain qui ne présente aucun risque. Parfois on en vient même à fabriquer son savon soi-même pour avoir la certitude d’utiliser un produit sûr.
Fabriquer son savon maison est une tendance qui ne risque pas de s’essouffler avec les savons industriels et autres produits polémiques. En plus c’est un épanouissement de faire son propre savon, de définir sa propre recette de savon, de choisir les ingrédients et de les transformer. Ensuite on peut les offrir à sa famille ou des amis voire des collègues.
C’est une idée de cadeau originale qui ne passe jamais inaperçu. C’est ludique, le savonnier-amateur mélange les huiles végétales et la soude caustique en respectant scrupuleusement les mesures de sécurité et le dosage des ingrédient. Au bout de quelques minutes la pâte à savon maison s’épaissit, on peut la verser dans son moule à savon.
Renouveau de la savonnerie artisanale
On assiste à l’essor du savon artisanal, les consommateurs sont à la recherche d’un savon doux et adapté à leur besoin. Avec la saponification à froid, la cosmétique artisanale s’invite dans les foyers et la savonnerie artisanale deviendra bientôt aussi répandue que la boulangerie du coin. Le savon saponifié à froid est un savon fabriqué à partir de matières grasses végétales qui en font un savon doux et protecteur.
La fabrication du savon se réalise à basse température ce qui permet de conserver toute la qualité des ingrédients et leurs propriétés. L’association entre le soude caustique et les corps gras produit un savon surgras riche en glycérine végétale qui est réputée pour son pouvoir hydratant et son action détergente.
Pour faire son savon solide, on peut utiliser des matières premières comme l’huile de coco, le beurre de Karité et l’huile d’olive. La majorité des clients qui s’orientent vers le savon ont souvent des problèmes de peau comme de l’eczéma et ne souhaitent plus utiliser du gel douche en plastique.
La fabrication artisanale du savon à froid est une activité rentable à partir du moment où la savonnerie défend des valeurs, fait des partenariats intéressants, choisit les canaux de distribution adaptés. Derrière une savonnerie artisanale, c’est souvent une TPE, une entreprise artisanale et locale qui ne peut pas produire à grande échelle.
Elle s’évertue tous les jours à produire des savons de qualité pour ses clients. Dès qu’elle a acquis une clientèle fidèle qui achète ses produits de toilette, elle génère des revenus suffisants pour faire vivre la société et les personnes qui y travaillent.