La soude caustique est nécessaire pour transformer les huiles en savon. La lessive utilisée en saponification à froid est de l’hydroxyde de sodium (NaOH) qui produit des savons plus doux. On vous recommande de vous procurer de la soude de qualité adaptée à la fabrication de savon.
On parle de soude caustique et de lessive de soude. Pour clarifier, on peut dire que la soude caustique est la substance sous sa forme solide (alkali) et la lessive de soude est la solution de soude où les particules ont été diluées dans de l’eau. Vous avez besoin d’une soude 100% pure pour fabriquer votre savon maison. Le mieux est de prendre de la soude en microperles.
Vérifiez bien qu’il s’agit d’hydroxyde de sodium et que le niveau de pureté est suffisant. La soude ci-dessous est pure à 100% et vous permet de fabriquer un savon maison. La soude est nécessaire pour initier le procédé de saponification à froid, elle disparaît dans le savon maison final sous réserve de ne pas commettre d’erreur dans la recette.
Eau pour fabriquer du savon
L’eau est nécessaire pour dissoudre la soude et réaliser la solution. Le niveau standard d’eau utilisé dans une recette de savon maison est de 30 à 38% des huiles. Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée qu’on retrouve facilement en supermarché ou sur Internet.
Colorant pour faire un savon
Les micas sont des colorant naturels qui sont extraits directement de la Terre. Ce sont des minéraux avec différentes couleurs. Privilégiez des colorants adaptés à la fabrication de savon, non toxiques, sans irritant et doux pour la peau.
Fragrance pour savon
Vous voulez fabriquer du savon fait maison avec des parfums agréables. Optez pour des huiles de parfum adapté à la fabrication de savon et respectueux de la peau. Le pourcentage de fragrance ne doit pas dépasser 5% du poids des huiles.
Huile essentielle pour savon maison
Certains préfèrent ajouter une odeur à leur recette pour donner une senteur unique à leur savon. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles. Les huiles essentielles proviennent de la nature (feuilles, fleur, écorce) qui sont généralement extraites par la vapeur. Le pourcentage d’huile essentielle ne doit pas dépasser 3% du poids des huiles.