La méthode artisanale de saponification à froid consiste à mélanger l’hydroxyde de sodium (soude) avec l’eau et à mixer la solution de soude avec une huile ou une combinaison d’huiles jusqu’à obtenir une pâte à savon consistante et épaisse (trace).
Arrivé à ce niveau, vous pouvez ajouter des additifs comme du colorant ou des parfums, des huiles essentielles et ensuite verser la pâte dans votre moule à savon Lorsque le savon artisanal a durci (environ 2 à 3 jours après), vous pouvez le démouler.
Ensuite le savon continue sa phase de saponification pendant une période de cure de 4 à 6 semaines. La soude et les huiles continuent d’interagir entre eux et l’eau s’évapore. La saponification à froid ne nécessite pas de cuisson extérieure.
Malgré son nom, il y a quand même de la chaleur générée pendant la réaction chimique lorsque la soude est ajoutée à l’eau, il y a une réaction exothermique qui peut atteindre les 93°C.
On doit attendre que la soude refroidisse avant de pouvoir ajouter les huiles. La saponification à froid est une méthode de fabrication de savon à froid qui permet d’ajouter les ingrédients que vous souhaitez.
La contrainte c’est la manipulation de soude caustique qui est vite surpassé lorsqu’on maîtrise les fondamentaux et en respectant les mesures de précaution. L’autre contrainte c’est la période de cure durant laquelle le savon doit sécher.
Savon sans soude caustique
La fabrication de savon maison sans soude est possible grâce au melt-and-pour (en anglais mélanger et verser tout simplement). La fabrication est plus simple puisque vous partez d’une base de savon déjà prête qui suffit de chauffer.
Une fois que la pâte à savon est prête, il vous suffit juste de mélanger vos colorants, vos fragrances et autres additifs, mélanger et verser la pâte à savon dans un moule. Une fois que la pâte est dans le moule, vous pouvez démouler votre savon au bout d’une ou deux, il est prêt à l’emploi.
Voir le prix melt and pour
Certaines personnes préfèrent le melt-and-pour car il permet de faire des beaux savons colorés car la base de la pâte est claire et neutre. De plus elle ne nécessite pas de période de cure.
En revanche la pâte à savon toute prête limite le choix des ingrédients possibles que vous pouvez ajouter mais généralement avec une bonne pâte melt-and-pour peut correspondre à la majorité de vos besoins.
Il suffit de sélectionner un fournisseur de qualité. C’est aussi une méthode intéressante pour faire du savon avec les enfants tout en restant vigilant pendant la phase de cuisson.
Parmi tous les cosmétiques pour le corps, les produits de lavage sont les plus utilisés comme le savon. Avec la prise de conscience de la présence de composants toxiques pour l’organisme dans les produits du marché, on voit la montée de la cosmétique maison avec notamment le savon maison, le shampoing solide maison etc.