Il y a plusieurs façons de fabriquer du savon solide et le matériel de base dépend de la méthode de fabrication choisie. Le mieux est de réserver son matériel à la fabrication de savon. La liste de l’équipement pour faire son savon maison n’est pas longue.
Inutile de prendre le matériel d’une savonnerie artisanale à part si vous souhaitez produire une grande quantité de savon en revanche vous avez besoin d’investir dans du matériel qui est vite amorti avec les savons maison que vous pourrez fabriquer pour vous ou votre famille.
Thermomètre de précision
Le thermomètre est nécessaire pour s’assurer que les huiles et la solution de soude sont aux températures idéales pour lancer la réaction chimique de saponification. Pratique, le thermomètre sans contact vous permet de réaliser facilement les mesures de température en toute sécurité par simple gâchette.
Moule à savon
Le moule à savon en silicone est facile à utiliser et pratiquer pour l’entretien.
Mixeur plongeur
Le mixeur plongeur vous permet d’atteindre plus rapidement la trace et d’obtenir une pâte à savon bien homogène. Un mixeur plongeur est aussi nécessaire pour mixer les huiles et la solution de soude de façon homogène dans votre récipient. Le mixeur plongeur est un ustensile clé dans la panoplie du matériel de saponification à froid.
Balance de précision
Une balance digitale est le meilleur choix pour la précision au gramme près. Il faut être précis dans la mesure des huiles et de la soude que vous mesurez par poids et non par volume.
Vous avez besoin d’une balance avec le bouton tare qui réinitialise la mesure à zéro en prenant en compte le poids des récipients.
Ustensiles résistants à la chaleur et à la soude caustique
La soude caustique et l’eau créent une réaction exothermique où la chaleur peut monter à 93°C. Vous avez besoin de matériel qui puisse résister à cette température. Les ustensiles ou équipement en plastique doivent être résistants à la soude caustique et à la chaleur.
Privilégiez un récipient avec une anse pour manipuler et verser la soude facilement dans vos huiles. Si vous utilisez des matériaux poreux, on vous invite à les réserver uniquement à la fabriquer de savon.
Pour le matériel de la fabrication de savon, une des règles est de bannir l’aluminium, l’étain et le zinc. Pour le mélange des huiles et de la soude, choisissez du matériel qui résiste à la chaleur. Vous pouvez opter pour l’inox ou des bols en plastique PET.
Saponification à froid : fabrication de savon maison
Il existe différentes façons de faire son savon. Vous pouvez fabriquer du savon avec la méthode de saponification à froid, ou bien avec du melt-and-pour (pâte à savon déjà prête) ou le procédé de saponification à chaud. Le site fabriquer-son-savon.com évoque essentiellement le procédé de saponification à froid et le savon saponifié à froid.