La fabrication de savon artisanal nécessite diverses opérations. De la préparation du savon de base au mélange avec la soude caustique vous avez besoin de matériel pour faire son savon maison. Il y a des ustensiles que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Voilà ci-dessous la liste des ustensiles et matériel pour la fabrication de savon à froid.
- Thermomètre de cuisine précis
- Saladier ou bassine céramique
- Récipient en verre résistant à la chaleur pour la préparation de la soude
- Bol en verre pour peser la soude
- Spatule en silicone
- Balance de précision
- Moule à savon en silicone
- Couteau
- Mixeur plongeant
- Gant de protection
- Lunette de protection
- Masque de protection
- Vêtements couvrants et chaussures fermées
Quel matériel pour fabriquer son savon ?
Pour le moule à savon, dans la pratique, vous pouvez utiliser les objets du quotidien. Il est indiqué d’utiliser un moule en plastique souple ou silicone qui permettra de sortir le savon en exerçant une légère pression sur le fond. Le moule en silicone présente de nombreux avantages. Pas de nécessité de chemiser, lavage facile, il se conserve facilement.
La liste de l’équipement pour la fabrication de savon à froid n’est pas très longue. Vous avez uniquement besoin d’un investissement initial pour les ustensiles clés qui sera vite amortie.
C’est aussi un des intérêts de la saponification à froid, l’équipement est peu coûteux pour faire un savon maison doux puisque la glycérine n’est éliminée du savon final.
Fabriquer son savon maison c’est aussi l’utilisation de soude caustique qui est dangereuse si vous ne prenez pas en compte les précautions d’usage. La soude caustique est corrosive et peut provoquer des brûlures.
Quelque soit votre niveau débutant ou expert, il faut un équipement pour éviter les dangers liés à l’utilisation de la soude. Des gants, des lunettes et un masque vous permettent d’éviter le contact avec la soude caustique.