Vous souhaitez vous initier à la fabrication du savon maison pour profiter d’un savon sain pour la peau et un produit naturel, écologique et de surcroît économique. Vous pouvez opter pour la méthode de saponification à froid qui permet de fabriquer son savon maison naturellement riche en glycérine qui assouplit et hydrate votre peau.
Comment fabriquer du savon ?
Il faut qu’on reste honnête. Effectivement le principe de base pour faire son savon est simple mais il demande de la rigueur et de la précision. Faire du savon saponifié à froid, c’est pas l’équivalent de faire un gâteau. Vous pouvez vous permettre des écarts dans ce domaine or lorsque vous fabriquez du savon, il est nécessaire d’être pointilleux car c’est une science exacte.
Vous n’avez pas de place pour l’improvisation c’est pourquoi il est important de se former, de consulter les blogs sérieux comme celui qui vous lisez actuellement, de lire des livres sur le sujet, de voir des vidéos sur comment fabriquer son savon surgras car cela demande des compétences techniques.
Il y a des mathématiques à réaliser. Vous n’êtes pas à l’aise ? Aucune inquiétude, vous avez de nombreuses ressources à votre disposition comme des calculateurs ou des recettes de savon solide. Dès que vous êtes familier avec les calculs de base pour déterminer les quantités de soude caustique et d’eau nécessaires, vous pourrez passer à la pratique.
Vous serez à l’aise avec les opérations de base et vous pourrez personnaliser une recette de base ou créer votre propre recette savon maison en partant de zéro.
Faire son savon soi-même
Pour débuter il est conseillé de partir d’une recette savon artisanal maison simple à réaliser en d’autres termes qui se composent de peu d’ingrédients car plus vous avez d’éléments dans votre recette plus la fabrication demande de la maîtrise.
N’hésitez pas à pratiquer, à vous exercer sur des petites quantités ensuite sur des quantités plus importantes. Plus vous pratiquez plus vous serez à l’aise. Il ne faut pas se décourager mais un point important pour faire son savon maison c’est de respecter les principes de précaution.
Fabriquer son savon, c’est la manipulation de soude caustique donc il faut vous protéger avec du matériel et un équipement adapté (lunette de protection, gants, larges masques). Créer son savon naturel c’est réaliser une réaction chimique.
Les éléments entre réaction entre eux et génère des vapeurs toxiques donc vous avez besoin d’un masque respiratoire pour éviter les accidents. Préparez votre espace de production libre et aéré.
Votre cuisine peut faire office de savonnerie artisanale mais veiller à ne pas être dérangé donc éloignez les enfants ou les animaux. Préparez votre matériel et vos ingrédients avant de lancer la fabrication.