Lorsqu’on commence à prendre soin de ses cheveux, il est nécessaire de sélectionner le shampoing adapté. Un shampoing a pour objectif de nettoyer les cheveux des impuretés et la saleté comme le sébum en excès. La bonne nouvelle est qu’il existe un autre moyen, plus écologique, de nettoyer votre magnifique crinière.
Si oui, vous vous demandez probablement pourquoi cela n’a pas fonctionné pour vous. Ou peut-être que ça a marché pour vous, et maintenant vous vous demandez s’il n’y a pas un meilleur moyen. Eh bien, ne vous posez plus de questions ! Nous avons la réponse juste ici.
Les shampoings solides sont parfaits pour les cheveux gras car ils ne contiennent pas d’eau. Cela signifie qu’ils ne laissent pas vos cheveux lourds ou alourdis, mais ils ne contiennent pas non plus les ingrédients revitalisants qui aideraient les cheveux gras. Que faire alors ?
C’est là que nous intervenons ! Notre shampoing solide cheveux gras est spécialement formulé pour être léger, absorbant et revitalisant, tout en étant exempt de tous les éléments qui alourdissent les cheveux et les rendent gras. Notre formule est conçue spécifiquement pour les personnes qui veulent garder leur cuir chevelu propre sans avoir à s’inquiéter de voir leurs cheveux devenir gras par la suite.
La catégorie croissante des barres de shampoing solide gagne en popularité auprès des personnes qui veulent faire le bon choix, mais qui veulent aussi que leurs cheveux soient toujours impeccables (donc, à peu près tout le monde).
Le shampoing est un facteur déterminant pour garantir la bonne santé de votre cuir chevelu et conserver vos cheveux en pleine forme. L’utilisation d’un shampoing solide maison est certainement la meilleure alternative pour le lavage de vos cheveux. Il permet de vous accompagner dans votre transition vers le naturel. En plus il vous permet de réaliser des économies.
Comment choisir son shampoing solide ?
Avec un shampoing solide maison, vous avez un cuir chevelu propre sans être agressé et vos longueurs et les pointes restent en bonne santé. Lors de votre passage au shampoing solide, il est possible de rencontrer des difficultés comme des longueurs et des pointes sèches ou des pointes rêches.
C’est normal. Le cheveu passe par une phase de détoxification des substances chimiques et des résidus laissés par les shampoings traditionnels. Il est nécessaire d’appliquer des soins pour donner de la nutrition et hydrater vos cheveux.
Le shampoing solide provient d’une recette équilibrée qui assure un parfait équilibre entre un cuir chevelu lavé qui ne fait pas l’objet d’un décapage et permet à vos longueurs et vos pointes d’être bien rincées. La mousse du shampoing solide est produite par la présence de SCI, c’est un tensio actif non sulfaté qui donne un confort d’utilisation.
Quels sont les composants à éviter dans le shampoing ?
On recommande de choisir du shampoing solide maison car il vous permet d’éviter les composants néfastes pour votre chevelure comme le tensio-actif sulfaté et le silicone. Le tensio-actif détient le rôle de détergent, c’est lui qui produit la mousse, le silicone lui permet de gainer et démêler les cheveux, il canalise la mousse.
Il faut donc éviter le SLS ou ALS et tous les composants de silicone (qui se terminent par -oxane ou -icone). Dans un shampoing traditionnel, on retrouve des composants agressifs comme le tensio-actif agressif qui décape le cuir chevelu.
L’effet néfaste est que le cuir chevelu produit du sébum pour se défendre en réaction, la racine de vos cheveux est donc de plus en plus grasse, c’est le cercle infernal. Le tensio-actif gomme la kératine que l’on retrouve naturellement dans le cheveu. Vos écailles sont donc à vifs, elles sont ouvertes en permanence.
Différence entre le shampoing solide maison et le shampoing liquide
On a pris la mauvaise habitude d’utiliser du shampoing liquide. De plus on souhaite qu’il mousse en abondance car on a l’impression que la mousse a un effet lavant. L’inconvénient c’est que le shampoing liquide n’apporte aucun résultat bénéfique à vos cheveux d’où l’intérêt de passer au shampoing solide maison.
Autre point : c’est le côté écologique, le shampoing liquide a toujours un packaging en plastique. Avec un shampoing solide, vous contribuez à la préservation de la planète.
En plus du shampoing solide, vous pouvez aussi fabriquer son savon maison avec des recettes faciles à suivre.